Qui suis-je ?
On me connaît sous deux noms : mon nom d’artiste, Ephem’R,ou ma vraie identité, Frédérique Jouvin
Ephem’R est né de l’envie d’avoir un espace de jeux où je pourrais partager avec ma communauté, mon réseau, sans que l’on sache qui je suis réellement. Cet espace, qui a commencé sur Facebook il y a quelques années, est un lieu où j’expérimente, je réalise des images sans tabou, juste pour pouvoir m’exprimer au-delà des mots et sans devoir répondre à une cohérence voulue.
Aujourd’hui, ma patte est notamment reconnue dans le milieu des événements Trance Goa. Souvent, on me fait part de l’étonnement que je sois une fille, en expliquant que mes images sont plutôt masculines. Je m’en amuse et j’aime le fait de l’ambivalence entre les genres ; après tout, nous avons tous du masculin et du féminin en nous.
La photographie une histoire de passion
Les photos de famille ont fait partie de toues les étapes de ma vie.Depuis mon jeune âge, je côtoie les appareils photographiques argentiques et numériques. Je pensais que c’était tout à fait normal, que c’était un objet de la vie courante. Lors du décès de ma grand-mère qui faisait beaucoup de photographie argentique, j’ai découvert une série qu’elle avait réalisé auprès des « cloches », les SDF de Paris. J’ai saisi la puissance d’une image et ce qu’elle peut véhiculer. Une petite graine c’est plantée en moi et continue de germer de jour en jour. Je me suis trouvée chanceuse et depuis je souhaite continuer cette démarche. La photographie fait partie de moi. Passionnée, je travaille sur des travaux personnels qui me permettent d’expérimenter de nouvelles techniques ou encore de défendre des valeurs fortes pour moi comme l’émancipation des femmes.
Formation dans l’action
Je me suis formée sur le terrain en réalisant des reportages auprès d’associations de solidarité internationale et en proposant des cours argentiques et numériques. J’ai eu la chance d’être pris sous l’aile d’un photographe professionnel. Depuis, je me forme régulièrement en participant à des workshops. Il y a quelques années, j’ai voulu poser mes valises et je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Une belle aventure qui me permet de réaliser toutes sortes de projets photographiques.
La rencontre et l’humain sont au cœur de ma pratique.
Ce qui définit mon activité photographique, c’est l’engagement que je mets au service d’un message esthétique et humain. J’aime l’idée de partager mon univers.